À paraître le 20 MARS 2024 en France, en Suisse, En Angleterre et en Allemagne.

Création du personnage principal. 
Choix de son physique (cheveux, couleur de peau, visage), de couleurs et d'habits.
Choix du physique du deuxième personnage.
Choix et développement du physique du troisième personnage.
Les personnages finalisés.
Quelques planches storybordées !
Quelques planches colorisées sans bulles !
Quelques illustrations présentes dans le livre.
À l'occasion de sa sortie imminente, mon agent Davide Cali m'a posé quelques questions.
DC. Salut Naïade ! Parle-nous un peu de toi.

NL. Hola Davide ! Je suis une dessinatrice et une scénariste française et je vis en Bretagne. Je travaille pour le public jeunesse (je dessine pour des albums, des bande dessinées et bientôt pour des jeux !) et depuis peu pour les adultes également. J'aime explorer différents univers, des très familiers (j'adore dessiner des monstres et des histoires d'horreur !) ou des sujets inédits, comme ça a été le cas avec "C'est ton argent".
 
D.C C’est ton argent c’est ton premier livre ?

NL. Non, ce n'est pas mon premier livre pour ce public (7-9 ans), mais c'est mon premier livre documentaire et BD ! J'avais jusqu'à présent travaillé pour de la fiction alors c'était une expérience toute nouvelle pour moi de vulgariser en profondeur un sujet. C'était un très bon exercice car il fallait trouver l'équilibre entre un dessin fun et dynamique et illustrer au mieux les concepts à transmettre.
 
DC. Dis nous quel rapport tu as personnellement, avec l’argent ?

NL. Quand j'étais petite, l'argent était pour moi une manière d'accéder à des choses dont j'avais envie; des habits, des jeux, des livres, du papier et des crayons ! Il ne m'en fallait pas plus. Alors, même si aujourd'hui je vois toujours l'aspect récréatif qu'il peut avoir, je vois aussi quelle responsabilité en tant qu'adulte on a, avec l'argent.
DC. Penses-tu que c’est important d’expliquer aux enfants à quoi l'argent peut bien servir ?
 
Totalement. Dépenser son argent, ce n'est pas rien ; on a un pouvoir qu'on ne soupçonne pas et qui ne nous ait pas enseigné. Avec l'argent, on peut soutenir de beaux projets, investir ou encore donner pour le bien commun. Mais on peut aussi, maladroitement ou intentionnellement, s'en servir à des fins moins positives. Le but de ce livre n'est pas de dire aux enfants ce qu'ils doivent faire de leur argent ou encore ce qui est bien ou mal, mais de leur permettre de faire des choix conscients et de les aider à comprendre un système qui paraît compliqué.
Avec "C'est ton argent", Cecile Biccari et moi-même avons voulu donner toutes les clefs aux jeunes lecteurs afin qu'ils puissent s'emparer d'un sujet qui les touche déjà aujourd'hui.

You may also like

Back to Top