RECHERCHES - "Pour Toujours, Jusqu'à Demain".
recherches pour la bande dessinée "Pour toujours, jusqu'à demain", à paraître fin 2024/ début 2025.
En 1919, Katrina Estrella, une ballerine espagnole, immigre en France afin de passer le concours de l'Opéra Garnier. Elle s'installe à Paris et rejoint les rangs des danseurs de la compagnie. Loin de sa famille et de son pays, elle ne se laisse pas gagner par la mélancolie : elle s'intègre du mieux qu'elle peut et commence à s'habituer à sa nouvelle vie.
Le jour, Katrina enchaîne les répétitions intenses à l'Opéra. La nuit, elle écume les bals clandestins des troquets parisiens. En vraie noctambule, Katrina se plaît bien, à Paris ! Elle n'a pas le temps de s'ennuyer et elle croise beaucoup de monde.
Au cours d'une soirée, Katrina fait la rencontre d'Andrew Davis, le frère d'un de ses nouveaux amis. Les deux hommes viennent de Chicago et sont arrivés en France quelques mois plus tôt.
Andrew Davis est un photographe et plasticien américain, déjà reconnu et prisé à Chicago. Il s'installe à Paris pour faire connaître son travail en Europe et accroître sa renommée. Contrairement à Katrina, le photographe n'a pas beaucoup mis le nez dehors depuis son arrivée en France. Il est bien trop pris par ses rendez-vous avec les marchands d'arts, les journalistes et les nouvelles oeuvres qu'il doit produire.
Andrew et Katrina sont tous les deux indépendants, sans attaches, libres et ambitieux. Avant de se rencontrer, ils ne connaissaient pas d'autre passion, pas d'autre priorité dans leur vie. Avant de rencontrer Katrina, Andrew n'était pas du genre à s'intéresser à quelqu'un d'autre qu'à lui-même. Avant de rencontrer Andrew, Katrina n'était pas de celles qui se retournaient deux fois sur le même homme.
En substance, ni l'un ni l'autre n'avaient le temps pour une histoire d'amour.
Pourtant, après cette soirée là, Andrew et Katrina ne seront plus capables de se quitter. Ils tombent follement amoureux l'un de l'autre. Mais, avec l'amour viennent l'addiction, la peur, la colère, la jalousie et la violence.
Katrina et Andy, recherches, character design.
Dans cette bande dessinée, nous suivrons Andrew et Katrina pendant dix ans, à partir de leur premier regard.
Dix ans d'amour, avec le bonheur qu'il engendre ; la passion, la confiance, la construction d'un foyer, d'un mariage et d'une famille.
Dix ans d'amour, avec les drames qu'il amène aussi ; les montagnes russes, la colère, la rivalité et les fondations de la jalousie, de la violence.
Dix ans d'injures tranchantes, accompagnées de mots d'excuses griffonnés après la bataille. Dix ans de bouquets de fleurs entassés les uns sur les autres, pour faire oublier à tout prix la rage et les reproches. Dix ans de baisers affectueux, d'étreintes fiévreuses, de la part d'un mari amoureux qui veut faire oublier sa brutalité. Dix ans qu'il pose tous les jours ses mains délicates sur les blessures fraîches de celle qu'il aime.
Dix ans de maltraitance, de regards assassins et de beaux projets. Dix ans de peur au ventre, de désir, de rage sourde et de réconciliation passionnée. Dix ans de caresses qu'elle confond avec les coups, dix ans de gorge bleutée, de carcasse mutilée et d'oeil noirci. Dix ans que le tout est bien caché, sous du far, sous de jolies robes, juste là, derrière les bijoux qu'on offre à une épouse meurtrie.
Dix ans d'hésitation, d'envie soudaine de fuir et surtout... de revenir, encore une dernière fois, juste une fois, pour la centième dernière fois. Revenir, encore et toujours pardonner.
Dix ans qu'il espère qu'elle l'aimera pour toujours, dix ans qu'elle se promet qu'elle le quittera demain.
Fernand Llorente et Katrina Estrella - Paso Doble.
Cette histoire aborde en profondeur la thématique de la violence au sein d'un couple ; comment et à partir de quoi une relation d'emprise se construit-elle ? Qu'est-ce qui alimente le cycle de la violence conjugale ? Qui est responsable de cette violence ? Pour quel profil de victime, a-t'on de la compassion ?
Andy et Katrina.
"Ever dream this woman ?" est un projet en cours, c'est une bande dessinée à mi-chemin entre la science-fiction et le thriller horrifique.
Jeen, une femme au foyer des années 60 mène une vie paisible... dans un quotidien qui la déprime. Pourtant elle a tout ; un appartement bien placé, un gentil mari avec un bon travail et deux enfants adorables qui excellent dans tous les domaines. Mais cette ne lui convient pas. Elle ne saurait pas dire pourquoi, mais elle ne se sent pas à sa place. Cette vie n'est simplement pas celle dont elle avait rêvé.
Un jour, alors qu'elle s'isole dans sa salle de bain pour être au calme, elle constate que son reflet dans le miroir... est dos à elle.
Hypnotisée par cette vision, elle le touche et se retrouve téléportée dans une réalité alternative à la sienne. Elle va parcourir cet univers, de prime abord inquiétant, peuplé de monstres en tout genre qui évoluent dans un monde dépourvu de règles et de logique. Au contact de cette réalité insoupçonnée, Jeen se met à se sentir à sa place, pour la première fois de son existence.
Son quotidien va désormais être ponctué par des visites régulières dans ce monde fantasmagorique. Chaque fin de journée, isolée dans sa salle de bain, elle traverse le miroir. Au fil de ses visites dans ce deuxième monde, elle comprend que, plus elle y passe de temps, plus il est difficile de rejoindre le sien.
Tandis qu'elle explore cette dimension inconnue et incroyable, la chronologie de sa dimension s'accélère... sans l'attendre.
Un jour, elle ne parviendra pas à revenir en arrière : elle ne pourra pas repasser dans sa réalité. Jeen devra trouver une alternative pour rentrer chez elle, pour communiquer avec ses proches : s'immiscer dans les rêves de ceux qu'elle a laissé derrière elle.
2019 - "Arsène Blossom"
Expérimentations à l'encre de chine.